Le ministre des transports et voies de communication, Chérubin Okende, est allé faire le constat ce jeudi 16 septembre d’un lot de 161 bus Transco abandonné dans la commune de la N’sele. Un acte qu’il a condamné et pour lequel il a promis mettre hors d’état de nuire ses auteurs.
« Il y a des criminels qui méritent vraiment d’être hors d’état de nuire à la République. Ici nous venons de faire le constat de 161 bus cannibalisés, sabotés abandonnés pour décourager l’effort du gouvernement », a-t-il regretté.
Alors qu’1 million de dollars américains avaient été décaissés pour leurs réparations, aujourd’hui ces fonds sont intraçables. Le patron du secteur des transports ainsi rassuré être déterminé à rétablir les responsabilités pour que ceux qui seront reconnus coupables répondent de leurs actes devant les juridictions.
« Il faut noter qu’il y avait même de l’argent sorti du trésor public pour réhabiliter ces bus… Voilà pourquoi nous sommes très déterminés à rétablir les responsabilités pour que ceux qui seront reconnus coupables répondent de leurs actes devant les juridictions. On ne peut plus continuer à saboter l’action de l’État et nous voir de notre part (le gouvernement ndlr) rester indifférent. En suivant les orientations du chef de l’état, nous devons mettre tous ceux qui nuisent à l’épanouissement de la République », a-t-il dit.
Il s’agit précisément de 161 bus de marque Mercedes alloués à Transco dans le premier lot, abandonnés dans deux parcelles privées situées à la 3eme rue nouvelle cité dans la commune de la N’sele. Cette décente du ministre intervient après les révélations et ensuite les dénonciations sur les réseaux sociaux, de ce sabotage.
Claustephy Mbuatas