Le député national Daniel Mbau a déposé ce mercredi matin sa proposition de loi sur la fixation de la dot à 500$ pour les filles des milieux urbains, et 200 pour celles de milieux ruraux. Voici tous les détails qu’il faut retenir de cette proposition de loi.
Cette proposition de loi portant modification de la loi N°87-010 du 1er août 1987 portant code de la famille du député Daniel Mbau vise formaliser les fiançailles en instituant un délai limite de douze mois, et à consacrer une prévention de polygamie afin de renforcer la sacralité du mariage qui est une institution divine, comme l’indique la note de son initiateur.
Dans cette idéologie, les fiançailles devront être dissoutes 12 mois après lorsque les futurs époux sont dans l’impossibilité de contracter le mariage, mais elles pourront être renouvelées pour la même durée lorsqu’il n’y a ni faute ni abstention coupable.
En dehors de ces propositions, le député Mbau suggère également que hormis la liste des biens à donner suivant les coutumes des époux, la dot ne devrait plus dépasser 400.000 francs en milieux ruraux et 1.000.000 francs congolais en milieux urbains.