Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia, est allé à la rencontre des habitants du Camp Luka dans la commune de Ngaliema à Kinshasa ce samedi 11 septembre. Il a demandé à ces habitants de soutenir le président de la République.
« Que vous soyez des adorateurs de Dieu ou que vous parliez avec les ancêtres, prions tous pour le président Fatshi Tshisekedi afin que Dieu lui accorde la force, l’intelligence pour qu’il conduise le Congo vers l’avant. Soyons donc tous derrière lui, que personne ne vienne nous tromper. Tous, enfants de Camp Luka, enfants de Kinshasa, nous avons un seul président ; c’est le président Tshisekedi », a-t-il moralisé devant des centaines de kinois venus l’écouter.
Dans son speech, le président de l’Assemblée nationale a également démontré sa « gratitude » envers le chef de l’état, qui avait voulu travailler avec un ressortissant du grand Bandundu.
« Le Président Tshisekedi avait partagé le pouvoir… Il a dit : à ce stade, avec les fonctions du président de la République que j’occupe, il est préférable qu’un enfant du Bandundu, du Kwango vienne travailler à mes côtés », a-t-il indiqué, faisant allusion à son élection il y a moins d’une année, à la tête de la chambre basse du parlement, fonctions qu’il occupe actuellement.
Notons qu’une petition est néanmoins en gestation au sein de la chambre basse du parlement afin d’obtenir sa destitution. Initiée par le député Adrien Phoba, cette motion vise la tête de Christophe Mboso à qui il reproche entre autres l’entrave au contrôle parlementaire, le blocage des initiatives législatives des députés nationaux, le manque d’organisation sérieuse des travaux en commissions permanentes, le refus d’accorder la parole à un député en plénière et bien d’autres actes. Près de 100 signatures seraient déjà récoltées et l’initiateur a annoncé récemment pouvoir réunir le plus de signatures possibles afin d’atteindre l’objectif.
Claustephy Mbuatas