Le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a éclairé les zones d’ombre sur les différentes déclarations de l’ancien président Corneille Nangaa, concernant les préparatifs des élections de décembre 2023, en République Démocratique du Congo.
Dans une mise au point faite, ce mardi 14 mars 2023 à Kinshasa, le deuxième vice-président
de la centrale électorale, Didi Manara a fustigé le comportement de Corneille Nanga qui jette le discrédit dans les médias sur le processus électoral en cours.
Devant la presse tant nationale qu’internationale, le collaborateur du président Denis Kadima a éclairé les
lanternes notamment sur les problèmes liés au processus de désignation de nouveaux membres du bureau, la qualité de la carte d’électeur, l’amateurisme décrié dans la prise en charge des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Au sujet de la qualité de la photo sur la carte d’électeur, ce membre de la CENI a fait savoir que d’après le législateur, Ia photo moins encore sa qualité n’a jamais été une condition déterminante de la qualité d’électeur.
Didi Manara a, en outre, indiqué que l’ancien numéro 1 de la centrale électorale ne peut s’ériger en modèle de gestion ni donneur de leçon.
« Des arriérés des loyers des bâtiments abritant les installations de la CENI tant à Kinshasa qu’en provinces, de même l’immeuble abritant la CENI dans un état de délabrement très avancé avec des installations sanitaires dégradantes… », déclare-t-il.
Et Didi Manara d’ajouter : » Nous savons comment il a été promus à ce poste… On nous a parlé de son CV. Jusque-là rien n’a été brandi à l’opinion publique… Corneille Nangaa ne peut pas se comparer à Denis Kadima ».
Dans sa réplique, l’actuel numéro 3 de la CENI a fait comprendre à l’assistance que les composantes ayant désigné Corneille Nangaa sont restées les mêmes.