Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia est arrivé ce samedi 18 septembre à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, où il devra rencontrer le Chef de l’état Félix Tshisekedi et les autorités provinciales.
Accueilli par le gouverneur Jacques Kyabula, Christophe Mboso a indiqué effectuer ce voyage pour rencontrer premièrement le chef de l’État, qui séjourne à Lubumbashi depuis jeudi où il a assisté aux obsèques de l’ancien gouverneur Gabriel Kyungu, inhumé ce même jeudi dans l’après-midi et par après prendre contact avec les autorités provinciales.
« Je voudrais rencontrer le chef de l’état, ça c’est la première chose et ensuite prendre contact avec les deux autorités provinciales, les étudiants et les professeurs de l’Université de Lubumbashi. », a-t-il déclaré.
Ce déplacement intervient trois jours après l’ouverture de la rentrée parlementaire. Alors qu’un certain nombre de députés nationaux veulent sa destitution, Christophe Mboso a multiplié ces dernières semaines des déplacements et des sorties publiques, entre autres à Kisantu et au Camp Luka, où il a mobilisé la population à soutenir les actions du Président de la République « qui avait voulu qu’il travaille avec lui. »
Claustephy Mbuatas