Le secrétaire général de l’UDPS, parti au pouvoir, Augustin Kabuya, a apporté quelques « précisions » sur le conflit qui opposent le numéro 1 de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).
D’après Augustin Kabuya, les deux hommes ne se comprennent simplement pas, car il ne s’agit pas d’une affaire de détournement.
« L’inspecteur général voulait que l’opération puisse suivre le circuit normal. Mais pour le ministre, les surveillants des examens d’état, qui sont payés à 40 000 FC (Ndlr), quand vous les demandez d’aller créer le compte en banque, ça prendra combien de temps ? C’est un problème d’incompréhension entre les deux, il ne s’agit pas de détournement », a-t-il indiqué.
Dans l’entretemps, la guerre médiatique s’intensifie dans les dossiers de tentative de détournement des fonds alloués aux enseignants de TENAFEP 2021 et celui de VERIDOS. Sur Top Congo FM, le numéro 1 de l’IGF a d’ailleurs indiqué n’être « ni de près, ni de loi impliqué dans le paiement de € 2 millions à Veridos, comme l’accusait le ministre Tony Mwaba qui dénonçait ainsi une vengeance à son encontre suite à cette affaire.
Claustephy Mbuatas