Les Congolais et les institutions du pays ont été appelés lors de la clôture des journées portes ouvertes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), jeudi à Kinshasa, à des attitudes positives, en vue de l’organisation de bonnes élections en République démocratique du Congo (RDC), et de sa stabilité.

« La CENI est la cheville ouvrière de la stabilité du pays d’où son appel au sens patriotique et à des attitudes positives pour la soutenir dans l’organisation de bonnes élections en 2023, car celles-ci conduisent des fois à des moments de tensions politiques dans le pays », a exhorté le 2ème vice-président de la centrale électorale, Didi Manara, dans son mot de clôture des journées portes ouvertes.
« La CENI est prête et déjà capable d’organiser les élections avec professionnalisme, dans les 231 jours restants, et la convocation de l’électorat est prévue dans 51 jours »,a-t-il précisé.

Didi Manara a également souligné le fait que la tenue des journées portes ouvertes, du 25 avril au 4 mai 2023, a eu pour but notamment la consolidation de la transparence pour le fichier électoral. La CENI a mis pour l’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national. » Beaucoup de personnes sont sceptiques, mais nous avons fait ce qui était perçu comme impossible aux yeux de plus d’un. Au total, 49 millions de personnes ont été enrôlées. C’est un exploit ».