« Je ne serai pas candidat », cette annonce a été faite par l’actuel président de la fédération congolaise de football association lors d’une interview accordée à un magazine sportif d’une chaîne internationale le week-end dernier.
Une annonce qui vient ainsi sonner le glas de près de deux siècles passés à la tête de la plus grande instance du football congolais. On remonte le temps et retrançons le parcours du bientôt Ex-président de la FECOFA.
Originaire de la province du Maniema (Est de la RDC), Constant Omari est né le 14 janvier 1958 à Bukavu. Il est ingénieur civil et spécialiste en génie ferroviaire. Formé en chine, Constant Omari a fait sa carrière dans les chemins de fer et les chantiers navals, avant de diriger le port de Kinshasa, puis s’implanter dans le milieu du football où il trône depuis presque vingt ans. La FECOFA, la CAF, ou la FIFA, CONSTANT OMARI est passé par tous les chemins dans toutes ces instances. À la fédération congolaise de football association (FECOFA) où il règne depuis 18 ans, il a d’abord était vice-président en 2003, avant de prendre la présidence, à la suite de la mort du président Kurara Mpova. Après deux ans, il a été ensuite élu pour son premier mandat de quatre ans, puis réélu pour un autre mandat en 2009 au cours de l’assemblée générale élective tenue à Kindu dans sa province d’origine le Maniema. En 2017, il a été réélu une fois de plus à la présidence de la FECOFA au cours d’une élection organisée à Kinshasa où il était seul candidat à sa propre succession.
Ce mandat en cours va s’achever cette année en décembre.
À la confédération africaine de football (CAF), il a eu à faire partie de différentes commissions notamment sous la présidence du Camerounais Issa Hayatou de qui il a été très proche. À l’arrivée du malgache Ahmad Ahmad à la tête de la CAF, Constant été nommé 2ème vice-président de cette instance organisatrice du football africain en 2017, puis 1er vice-président le 18 juillet 2019 après une Assemblée ordinaire tenue au Caire en Egypte. À la fédération internationale de football association (FIFA), Omari a eu à siéger en 2015 comme membre exécutif à la commission des réformes de cette instance mondiale du foot, avant d’être nommé en cette même année en septembre, à la tête de la » task force » de la FIFA contre le racisme et les discriminations. En 2020, il a assumé la fonction de président intérimaire de la CAF, ceci à cause de l’indisponibilité de son président Ahmad Ahmad après avoir contracté le coronavirus, et ensuite après la suspension du malgache par la FIFA pour 5 ans, sanction réduite à 2 ans par le tribunal arbitral du sport (TAS). Le congolais a conduit ainsi la CAF aux élections du 12 mars dernier où on a vu être élu le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe seul candidat en lice après le désistement de ses concurrents en sa faveur.
En tant que président de la FECOFA, Constant OMARI a assisté au cours de son règne à la double consécration des léopards locaux au CHAN 2009 et 2016, à la troisième place des léopards seniors à la CAN 2015, mais aussi à plusieurs prouesses des clubs congolais sur le plan continental et international. Il va donc tourner la page lors des prochaines élections à la FECOFA prévues en décembre de cette année et passer à autres choses après avoir « tout donner » pendant près de 18 ans au football, l’une de ses plus grandes passions.
Dinho Light Kazadi