Les premières sorties de ce mondial Qatari poursuit son bonhomme de chemin. La première explication de ce mercredi 23 novembre 2022, a vu à midi, le Maroc obtenir le nul blanc (0-0) devant la Croatie, dans l’entre d’Al-Bayat d’Al-Khor.
Walid Regagui, le sélectionneur national marocain place bien ses pions sur le gazon vert dans un dispositif tactique de 4-3-3. Les lions de l’Atlas maîtrisent les vatreni, en resserrant très bien les lignes. La Croatie a la possession (60%), sans pourtant se montrer dangereux devant les perches de bono, bien avant le plat du pied de Vlasic (45+1). Le dernier rempart marocain sauve le ballon du pied.
La deuxième période sera le portrait craché de la première en terme du contenu. Mais cet fois ci, le Maroc ose. À l’image de la tête plongeante de Noussair Mazzaroui (51′) et, du fusil d’Akimi dans les 30 mètres, après un coup franc joué à deux avec Zyech (64′). Intensité sera de même jusqu’au coup du filet final dans stade rempli à 80% par les supporters marocains, venu en masse.
Dans un groupe F où l’adversité semble élevé, le Royaume chérifien range ce premier point autant précieux.
Une unième de unième désillusion de ce mondial !
Décidément cette coupe du monde égale suprise agréable pour les uns, désagréable pour les autres.
Un scénario fou s’est déroulé au khalifa international stadium dans l’après midi. Loger dans le groupe E, le national Mannchasft d’Allemagne a courbé l’échine (2-1) devant les samouraï bleus du Japon.
Un match très ouvert dès l’entame. Les Japonais sont premier à bousculer les Allemands. Maeda voit son but annulé pour une position litigeuse (9′). Réveillé dans ce petit rêve qui n’aura durée peu, les coéquipiers de Manuel Neur possède par les transitions rapides comme d’accoutumer jusqu’à la pause. Le but égalisateur l’œuvre de Gündogan sur penalty sera pendant cours ce temps fort (33′).
Après le citron, la désillusion prends forme. Les hommes d’Hans Flick mettent le pied sur le ballon, presse très fort mais bute devant le denier rempart des nippons qui sort le génie, en sauvant ses compères avec quatres parades héroïques (70′). La grande classe ! Subitement la pression change de Camp, Doan marque d’une balle repoussée au petit carré par Neure (74′). La dernière demi-heure de jeux s’approches, la pression augmente du côté allemand, et craque à la (84′). Trouvé derrière les dos de la défense allemand, Asano place le cuir en pleine lucarne.
Un revers de plus pour le champion du monde 2014 devant une sélection Asiatique après celle de 2018 (2-0), face la Corée.
L’Espagne donne une leçon de football à la Costa Rica !
La Roja entame le mondial Qatar 2022 de plus belle de manière.
Sur un autre nuage, l’Espagne crache du feu, en infligeant Une correction de (7-0) à la Costa Rica ce mercredi 23 novembre dans l’enceinte d’Al-Thumana.
Un premier match du groupe E, en sens unique pour les espagnols, qui ont broyer sur tout compartiment de jeu les costaricien. Hormis ce score sanglant, Les States du match pour la Roja sont très salées et stratosphériques : -80% de possession ;
-7 tires cadrés ;
-16 tires non cadrés. Les trois buts de première mi-temps étaient l’œuvre de Dani Olmo (11′), Marcos Asensio (21′), Ferran Torres (31′) sur penalty.
À La seconde période, l’extérieur du pied droit du golden boy Gavi amène le quatrième but (74′); avant ce joyeux du jeune de 18 ans, Ferran a vu double à la (54′). Luis Henrique, sélectionneur espagnol qui est à la première coupe, fait monté soler, Morata… Ces derniers plie le match dans les dernières minutes (90, 90+2).
Cette victoire place avec une différence de 6+ buts les rouges à la tête du groupe E, même nombre de points que les Bleus du Japon.
Le choc du groupe contre l’Allemagne est prévu pour le Dimanche, où d’ailleurs,le destin de deux protagonistes va dessiné.
La Belgique souffre, mais assure, et occupe la première du groupe F
(1-0), est le petit succès acquis dans la douleur par les diables rouges de la Belgique devant les Canucks du Canada, ce mercredi 23 novembre 2022 tard dans la soirée au Ahmad bin Ali de Doha.
Les Canadiens très décomplexés ont rendu une vie difficile aux Belges tout au long de cette première journée du groupe F. Déterminer à inscrire leur premier but dans une phase finale de la coupe du monde, les Canucks obtiennent un penalty à la (10′), qui sera stoppé main nette, par Thibault Courtois. Ce le bavarois Alphoson Davies qui s’en était chargé. Une pression malgré d’autres occasions multiples, la Belgique sur un jeu direct, voit claire par le troushement de Michy Batshuayi (43′). La pause s’en suivra sous la un même intensité canadienne.
Pendant les 45 minutes restantes, le pressing est toujours très haut pour le Canada. Le danger guette en permanence la Belgique, qui se voit maintir les assauts, et évite d’encaisser jusqu’à ce que, le Zambien Jany Sikazwe sifflet la fin.
Jenovic Lumbuenadio/stagiaire / Pepele news