Cadre du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), Patrick Muyaya a apporté son soutien à Godefroid Mayobo, qui vient d’être porté à la tête du parti au terme de 6 jours de son 2ème congrès.
Alors que ce congrès n’a pas réussi à finir la crise entre les différents prétendants à la tête du parti, quelques cadres ont accepté de suivre le côté Mayobo. Patrick Muyaya, l’actuel ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, n’a pas caché sa satisfaction.
« Enfin un successeur au patriarche Antoine Gizenga, le fils ds tous les sens du mot Godefroid Mayobo a été porté à la tête du #PALU au terme de 6 jours du 2me congrès de l’histoire du parti, un congrès de la refondation avec des délégués de tout le pays. Le parti, la racine », a-t-il écrit samedi sur Twitter.
Pendant ce temps, mécontente de la situation, Dorothée Gizenga, l’un des descendants d’Antoine Gizenga, a décidé de créer son propre parti, le PALU Gizenga. Elle affirmait il y a quelques jours, être « déçue, mais pas surprise » de n’avoir pas réussi à réunir tout le monde. Affirmant que « leurs intérêts individuels étaient plus forts que les intérêts communs », tout en estimant être « fière de répondre à l’appel de la base ».
Claustephy Mbuatas