Après sa participation au Forum parlementaire mondial contre le fascisme et le néofascisme, organisé les 4 et 5 novembre 2024 à Caracas, au Venezuela, le 1er vice-président du Sénat, José Kalala, a été reçu le Lundi 11 Novembre à la Cité de l’Union africaine, par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Une opportunité pour ce 1er vice-président de la chambre haute du parlement de présenter le rapport de sa participation à ce forum mais également remettre un message de Nicolas Maduro, Président du Venezuela, destiné à son homologue congolais.
À en croire cet élu des élus, « Les différents participants ont fermement condamné la guerre d’agression dont est victime la RDC dans sa partie Est. »
De son côté, le Président Félix Tshisekedi a accueilli ce rapport et ce message en réaffirmant sa détermination à renforcer les efforts de pacification dans les zones touchées.
Rappelons que ce Forum qui avait réuni des parlementaires de diverses nations, a permis de discuter sur des sujets liés à la lutte contre la montée du fascisme et du néofascisme dans le monde.