Le chef de l’État Félix Tshisekedi a échangé avec la population de Kabeya Kamwanga, dans la province du Kasaï Oriental ce dimanche 26 décembre 2021.
Le président de la République a promis de continuer à se battre afin de rendre la situation meilleure et n’a pas caché sa compassion envers le peuple de Kabeya Kamwanga.
Répondant au désir d’un infirme frappé par la misère de la contrée, Félix Tshisekedi a été clair dans ses mots : « Vous voulez que je vous donne l’argent, non, ça ne peut pas être comme ça. Je ne suis pas venu avec l’argent à distribuer parcelle par parcelle. Nous allons faire une bonne politique de développement des territoires qui touchera tous les secteurs de la vie nationale», a-t-il répondu.
Le fils de la région a néanmoins demandé pardon à cette population, au vu de la situation actuelle, malgré ses trois ans à la tête du pays.
« Je vous demande pardon, car ça fait trois ans que nous sommes en guerre permanente dans la partie Est du pays. Les ennemis de la RDC ont décidé de nous imposer une guerre injuste pour freiner l’élan du développement. Hier, une bombe a explosé pour que le Congo ne soit toujours pas en paix. Voilà pourquoi je me suis dit que mes frères du sang attendent que je me concentre pour le retour de la paix dans l’Est. », a-t-il déclaré.
Mais dans le costume d’un leader, il a promis de changer la situation et a demandé aux habitants de ne pas baisser les bras en l’aidant à matérialiser ses plans.
« Je suis témoin. J’ai vu, j’ai palpé les réalités. Dans ce programme de 145 territoires, l’agriculture prendra une place de choix. Mes frères et sœurs, je vous prie d’essuyer les larmes car, le moment est venu pour que nous puissions démarrér nos projets de développement…. Je vois que vous doutez de ce que je vous dis, entendons voir… je me dirige vers la maison pour les audiences et je souhaite vous écouter pour faire votre volonté… », a-t-il confié.
Claustephy Mbuatas