Le gouvernement congolais a lancé officiellement la vaccination « facultative » contre la COVID-19 ce lundi 19 avril 2021. Plusieurs Hautes personnalités se sont absenté, à l’occurrence le Secrétaire Général de la Riposte contre la pandémie du coronavirus.
L’absence du professeur Jean-Jacques Muyembe, patron de la riposte en RDC, a créé un petit mouvement de panique, motivant par ailleurs les personnels de santé à refuser de se faire vacciner.
« Son absence au lancement de cette campagne est la preuve que ce vaccin n’est pas bon… », déclaraient d’ailleurs ces membres de l’équipe de la riposte, qui n’ont apprécié la non présence de leur chef.
Si le patron sortant du ministère de la santé, le Docteur Eteni Longondo, a répondu présent et s’est fait vacciné, le Président de la République également ne s’est pas présenté. Pour lui du moins les sources officielles ont avancé la raison de son entretien avec son homologue somalien dans l’après-midi.
Cette vaccination avait d’abord était suspendue en mars, suite aux effets secondaires complexes constatés ailleurs, où elle avait déjà été lancée. AstraZeneca, comme se nomme ce vaccin, a finalement été donné pour la première fois en avril, soit un mois plus tard.