Après la série des départs à la retraite de plus de 10.000 agents intervenue en 2022, et conformément aux orientations reçues du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, et sous la coordination du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et dans le cadre du processus de rajeunissement de l’administration publique, le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a lancé, ce jeudi 9 février 2023,, le concours de recrutement des agents de l’Administration du Ministère du Numérique. C’était en présence du ministre Eberande Kolongele, le patron dudit ministère.
Ce processus commence avec l’Administration du Numérique qui est particulièrement technique et exigeant des profils spécifiques en l’occurrence les infrastructures numériques, les applicatifs et contenus numériques, l’économie et le développement de la culture numérique ainsi que la cybersécurité. Dans un premier temps, 119 agents seront recrutés pour combler les postes vacants des services centraux du Ministère du Numérique.
Selon le VPM Jean-Pierre Lihau, ce processus de rajeunissement voulu transparent se déroulera sous le pilotage technique de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et ne concerne pour cette première phrase que la ville de Kinshasa. Le déploiement en provinces suivra après. Les personnes désireuses sont priées de consulter le site de l’ENA, www.ena.cd pour voir l’avis officiel d’appel à candidature publié à cet effet et suivre les modalités pratiques y renseignées. Ce processus ainsi déclenché vise le recrutement des 5 directeurs, 14 chefs de division et 100 agents de collaboration. A ce sujet, Jean-Pierre Lihau a invité les femmes à concourir pour répondre à la volonté du Chef de l’Etat qui tient à l’accès de nombreuses femmes aux emplois publics.
Pour le VPM Jean-Pierre Lihau, ce processus se fera de manière méthodique, qualitative et compétitive.
» Sur le plan de la méthode, nous irons pallier par pallier, administration par administration, dans le respect strict des cadres organiques des services publics concernés pour éviter les dépassements des effectifs maxima, rompre ainsi avec le travers du passé qui ont conduit nos services publics à regorger des effectifs pléthoriques, souvent non payés », a-t-il souligné.
Parlant du rajeunissement qualitatif, Jean Pierre Lihau a martelé sur l’exigence de certains profils pour permettre à l’agent public de l’État de demain d’ avoir le background nécessaire et des connaissances requises pouvant lui l’aider à être capable de remplir ses missions avec efficacité, intégrité et compétence. Pour lui, le recrutement est compétitif parce que l’objectif est de mettre fin au régime des privilèges et d’offrir la chance à tous les jeunes Congolais de Kinshasa comme des provinces.
» Ce rajeunissement est compétitif pour se conformer à la Constitution de la République qui dit que » le droit de tous à l’égal accès aux emplois publics. La Fonction publique doit être ouvert à tout enfant du pays qui y aspire », a expliqué le patron de la Fonction publique.
Pour sa part, le ministre du Numérique, Eberande Kolongele a fait savoir que l’heure est arrivée de trouver des femmes et des hommes compétitifs capables de mener a bon port cette administration. Le processus de rajeunissement de l’Administration publique est véritablement déclenché. Après le Numérique, le VPM Jean-Pierre Lihau a annoncé le tour de la Jeunesse, de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, les Finances, etc.
Cellcom