L’inspecteur général des finances, Jules Alingete est revenu sur la question de son indépendance à enquêter et dénoncer les malversations financières à travers les entreprises publiques.
Alors qu’un haut cadre du parti au pouvoir, l’ancien ministre de la santé publique Eteni Longondo et le gouverneur Atou Matubuana, également de la majorité ont été mis à la disposition de la justice ces derniers jours par l’organe qu’il dirige, Jules Alingete prévient que les malversations financières de l’opposition à la majorité, ne seront pas pardonnées.
« IGF ne sera jamais une structure politique. Elle restera toujours une structure technique. Opposition ou majorité, l’IGF n’épargnera personne. Tous ceux qui se rendent coupables de malversations seront traqués », a-t-il twitté ce mardi 31 août.
Accusé au départ d’épargner les cadres du pouvoir en place impliqués dans les malversations financières par l’opposition, Jules Alingete a depuis quelques semaines élevé le ton contre les suspicions de détournement même de certains membres de la majorité. L’un des dossiers les plus intenses les dernières semaines restait celui avec le ministre de l’ESPT, sur une présumée tentative de détournement des fonds destinés aux enseignants pour les épreuves des examens d’état.