L’ambassade de Chine en RDC se félicite de l’avancement considérable des travaux de construction du bâtiment du Centre Culturel et Artistique pour l’Afrique Centrale dans la commune de Kasavubu à Kinshasa.
Dans une publication du compte Twitter officiel de l’ambassade, la Chine s’est félicité de l’avancement de ces travaux malgré notamment la crise de covid-19.
« La pandémie Covid-19 a stopé beaucoup de choses, mais pas la construction du Centre Culturel et Artistique pour l’Afrique Centrale à Kinshasa, financé par le don du gouvernement chinois et nouveau symbole de la coopération sino-congolaise. Les batiments principaux ont pris forme. Ayant une superficie de 36.000㎡, le Centre comprend un théâtre de 2000 sièges, une salle de répétition de 800 places, un centre de réception, l’INA et des installations sportives. », peut-on lire sur ce tweet.
La première pierre pour la construction de cet édifice avait été posée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le 15 octobre 2019. Outre ce bâtiment, seront aussi érigés les bâtiments de l’Institut National des Arts (INA). C’est l’entreprise chinoise BEIJING URBAN CONSTRUCTION GROUP qui est chargée de construire ces bâtiments pour une durée de 30 mois et un coût évalué à 100 millions de dollars américains.
Il s’agit d’un projet soutenu par le Chef de l’État qui s’inscrit dans son programme de valorisation des artistes et d’amélioration de l’image de la production culturelle de la RDC et financé par le don du gouvernement chinois dans le cadre du nouveau symbole de la coopération sino-congolaise.
Claustephy Mbuatas