Le ministre provincial de l’intérieur, Sécurité et Justice, Didier Tenge Te Litho, a répondu à l’invitation de l’assemblée provinciale ce vendredi 02 décembre suite aux préoccupations des élus provinciaux sur la situation sécuritaire dans la capitale Congolaise.
Au cours de cette plénière initiée à la suite d’une question orale avec débat lui adressé par le député Éric Bukula, Tenge Litho a indiqué avoir effectué le même constat d’une insécurité criante dans la vie, à cause notamment du phénomène Kuluna qui depuis des années, continue à faire mal.
Le ministre a d’abord fustigé le comportement de la police, qu’il dénonce pour avoir perdu sa crédibilité. « la population a une perception négative de la police », a-t-il indiqué.

Le ministre de l’intérieur a par la suite proposé 2 solutions pour mettre fin à l’insécurité dans la capitale.
Selon lui, il faudra premièrement réorganiser la police et son fonctionnement car les moyens mis par elle pour son fonctionnement ne sont pas assez pour assurer pleinement la sécurité des Kinois.
Au gouvernement central, le patron de la sécurité a demandé à la hiérarchie d’assumer pleinement ses responsabilités constitutionnelles notamment en matière de motivation des policiers et leur dotation en véhicules et matériels pour la sécurité de la population kinoise.
Aux élus provinciaux ainsi qu’à l’exécutif provincial, il a respectivement demandé de créer une Commission mixte Assemblée provinciale Exécutif provincial, en vue de saisir, sur convocation du Bureau. Les Institutions habilitées à statuer sur des conflits de compétence entre pouvoir central et la Ville de Kinshasa en matière de gestion de la Police Nationale Congolaise et d’apporter un appui budgétaire conséquent et régulier à la Police Nationale Congolaise (commissariat provincial Ville de Kinshasa) notamment pour la construction commissariats et l’acquisition des moyens de mobilité en vue de sécuriser la population kinoise.