L’Assemblée provinciale de Kinshasa a tenu, au cours de l’assemblé plénière de ce vendredi 16 décembre, un débat général sur la dégradation très remarquable de la Route 2ème République, située dans la commune de Kimbanseke. Plusieurs inquiétudes ayant été exposées, le ministre provincial des Infrastructures et Travaux Publics, Thierry Kabuya est appelé à répondre aux préoccupations des députés provinciaux de la capitale Congolaise dans 72 heures.
C’est le Rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a initié cette question orale avec débat, étant donné que la situation s’est aggravée ces dernières semaines.
Junior Nembalemba a fait savoir au ministre provincial des ITP que la REGIDESO a procédé il y a quelques mois aux travaux de pose du circuit de tuyauterie sur l’avenue 2ème République afin d’assurer la desserte en eau potable dans cette contrée de la capitale non encore desservie à ce jour.
« Ces travaux, ont malheureusement été à la base de la dégradation de cette route sur une superficie de 3,5 m sur 3500 m », a-t-il regretté.
Selon Junior Nembalemba, plusieurs mois après, le trou béant de 3,5 m sur 3500 m creusé par la REGIDESO est transformé en une érosion à tel point qu’à ce jour, aucun bus, taxi ou moto ne peut atteindre le terminus Kimbanseke-cimetière, au grand dam des milliers des Kinois qui y habitent.
« Pire encore, l’état de dégradation avancée de la route 2 République qui ressemble de plus en plus à un cratère infernal, constitue un véritable danger pour la population, qui en ce moment craint fortement pour d’éventuelles pertes en vies humaines que cet état des choses pourrait occasionner en cas de forte pluie», craint-il.
Sur base de ces inquiétudes les élus disent attendre des éclaircissements du Ministre provincial des ITP afin de trouver des solutions imminentes et permettre à la population de sortir de cette catastrophe.