Le Premier Ministre Sama Lukonde conduit une délégation gouvernementale de la République Démocratique du Congo au Caire en Egypte, pour les négociations sur la construction d’une nouvelle cité dans les périphéries de Kinshasa.
Parmi les objectifs de cette mission, finaliser les négociations, structurer les types de financement, décrire la durée des travaux, préciser les différentes dates, les étapes d’exécution du projet, la disponibilité foncière et trouver des réponses à toutes les questions liées au lancement de cet immense chantier.
Construit à l’origine pour 400 000 habitants, Kinshasa compte aujourd’hui entre 10 à 15 millions d’habitants. Les autorités Congolaises, en occurence le Président de la République Félix Tshisekedi, s’étaient inspiré du modèle égyptien sur le désengorgement de la ville Caire. Afin de matérialiser une réalisation de cette envergure pour Kinshasa, l’État congolais avait fait appel à l’aide égyptienne.
Cette forte délégation en Egypte comprend entre autre le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando ; le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu ; le Ministre des Affaires Foncières, Aimé Sakombi Molendo ; ainsi que le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en charge des investissements, Jean-Claude Kabongo.