Transformée en un vaste chantier, la ville de kolwezi, voire la province du lualaba, donne l’impression d’une agglomération urbaine en pleine métamorphose .
En effet, pour Fifi Masuka Saïni, 70 % du budget provincial sont versés dans les infrastructures. La province du lualaba étant jeune, il est tout à fait indiqué que les infrastructures ( routes, écoles, hôpitaux, etc) s’accaparent d’une part importante du budget de la province. Ectant une province minière , pour persuader les investisseurs à venir, il y a nécessité de relier les différents coins de la province par des routes bien asphaltées et bien entendu modernes , soutient le numéro un de la province du lualaba. Et comme ce sont de grands chantiers ouverts à travers toutes les villes kolwezi et kasaji ) et tous les territoires que compte la province du lualaba, il faut compter un peu plus de huit mois pour que la population lualabaise puisse jouir des bienfaits de ces ouvrages qui sont à 70 ou 80% de leur finition.
Particulièrement dans la ville de kolwezi , à part l’aéroport international en pleine construction , il y a l’aérogare , standard international. Juste à quelques dizaines de mètres, il a un premier echangeur fin prêt et un deuxième dont on va bientôt commencer la construction. L’Université de kolwezi n’est pas en reste. Il y a des travaux d’hercule à ce niveau avec la construction d’une clinique universitaire et bien d’autres ouvrages à travers la ville. Madame la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka saïni pense même construire un grand batiment qui va abriter la Rtnc/ kolwezi. Les travaux vont bientôt commencés. En tout cas, rien n’est laissé dans les oubliettes. Avec son gouvernement qui vient à peine d’entrer en fonction, la dame de fer de kolwezi voudrait faire de la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo une réalité vivante dans le lualaba.
Pour elle, sur le plan des infrastructures, la ville de kolwezi devra réellement refléter l’image de la capitale économique de la RDCongo.