L’Association Congolaise des Sous-traitants en technologies de l’information et de la communication (ACOSTIC) s’associe avec l’agence Lambano Congo, un cabinet d’accompagnement aux certifications ISO 9001, 14001 et 45001 pour faciliter les certifications ISO des jeunes entreprises congolaises.
Basé à Brazzaville avec une agence à Kinshasa, Lambano Congo est également un réseau d’Experts dont la plupart ont travaillé de longues années avec des certificateurs multinationales reconnues tel le cas du bureau VERITAS qui se dit prêt pour la standardisation des sociétés membres d’ACOS-TIC.
Pour David Lutete, fondateur de l’agence et expert QHSE et ISO, les certifications sont prioritaires pour les entreprises qui veulent compétitives.
« Les certifications permettent aux jeunes entreprises de se structurer au mieux possible, de mettre en place des procédures de fonctionnement avec des politiques en matière de qualité santé et environnement qui répondent à des standards internationaux et qui les amènent à être compétitives », a-t-il lancé.
En RDC, seulement 80 entreprises figurent sur la liste des sociétés possédant la certification ISO. Un total qui représente environ 10% des entreprises certifiées dans toute l’Afrique centrale (750). Dans toute l’Afrique, c’est environ 15 000 entreprises qui sont certifiées, constituant seulement 1,5% du total mondial, car plus d’un million d’entreprises sont certifiées dans le monde.
Témoin des difficultés que les entreprises du secteur des Technologies de l’information et de la Sécurité rencontrent, le président de l’ACOSTIC, Pepel LUBO, a soulevé la nécessité d’avoir ces certifications aujourd’hui notamment dans le management de qualité, dans la santé et sécurité, dans le risque et management et bien d’autres.
« Nous ne sommes pas des entrepreneurs qui cherchent seulement des marchés mais nous sommes des entrepreneurs qui veulent se former et grandir sans aucune difficulté. Voilà pourquoi nous sommes entrés en contact avec le certificateur VERITAS, qui sera accompagné par des consultants de Lambano Congo qui vont faire leur travail dans chaque société qui fait partie de l’association afin qu’on accède à ces certifications », a-t-il indiqué.