La police a réprimé la marche organisée ce mardi 18 janvier 2022 à Lubumbashi pour réclamer la libération « sans conditions » du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda « injustement incarcéré » à la prison de la Kasapa.
Un acte que le notable du Haut-Katanga, le chairman Moïse Katumbi Tshapwe n’a pas du tout apprécié. Sur Twitter, il a manifesté son indignation via une publication vivement commentée.
« Je condamne fermement l’usage disproportionné de la force et le recours à la violence pour réprimer la manifestation pacifique organisée en faveur de la libération du Pasteur Ngoy #Mulunda. Les tirs à balles réelles et l’usage intempestif des gaz lacrymogènes sont injustifiables. », a-t-il écrit.
Les médias locaux parlent de plusieurs personnes dont deux députés brutalisés et blessés lors de la dispersion par la police de ladite marche ce matin.
Cette manifestation dite pacifique par ses organisateurs avaient été initiée par la communauté congolaise en faveur du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda, ancien président de la CENI, condamné en janvier 2021 à trois ans de prison ferme pour incitation à la haine tribale.
Claustephy Mbuatas