Le secrétaire d’État américain Anthony J. Blinken a salué le leadership du président Félix Tshisekedi en tant que président en exercice de l’Union africaine, lors d’un tête-à-tête entre les deux personnalités ce jeudi 23 septembre à New-York.
En marge de la 76e session de l’Assemblée générale des nations unies, le président Félix Tshisekedi et le secrétaire américain Anthony J. Blinken ont discuté de l’avancement des priorités mondiales et régionales communes par le biais du partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement entre les États-Unis et la République Démocratique du Congo. À l’issue de ces échanges, le secrétaire américain a salué le leadership du président congolais qui est aujourd’hui à la tête de l’Union africaine notamment suite à ses actions visant à renforcer les relations entre les pays des Grands Lacs et à mettre fin au trafic illicite des ressources naturelles par les groupes armés dans la sous-région.
Les deux dirigeants ont également échangé sur le rôle de l’Union Africaine dans les mesures d’intervention liées à la COVID-19 et dans la lutte contre la crise climatique.