Le Ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a proposé aux opérateurs pétroliers de la province de créer les unités de stockage dans certains points frontaliers, afin d’apaiser la tension qui y règne.
En séjour de travail dans la ville de Moanda en province du Kongo Central, depuis le samedi 14 août 2021, le Ministre Budimbu a fait savoir que ces unités de stockage vont faciliter l’exercice des activités, en respectant les normes requises.
Depuis la correspondance datant du 27 juillet dernier, adressée au directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), annonçant la suspension temporaire des activités de fourniture et d’importation des produits pétroliers par les voies d’entrée de Lufu, Yema, Yacht, Makayi Samba, Tshela (Manterne), Matadi (Noqui, Ango-frontière), dans la province du Kongo Central pour une période allant de 3 à 6 mois à dater du 1er août 2021, la tension des importateurs locaux des produits pétroliers ne cessait de monter de cran.
Cette décision viendrait donc calmer les esprits surtout que le patron des hydrocarbures a également promis de lancer des formations appropriées pour les jeunes œuvrant dans le domaine.
Claustephy Mbuatas