« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », comme le voulait exprimer Pierre Corneille dans le Cid, le fait que le talent et les dons innés n’ont pas besoin d’attendre les années de maturité pour se manifester. Parmi ceux qui ont matérialisé cette pensée, y figure Daniel Ramzani, jeune entrepreneur originaire de la République démocratique du Congo.
Basé en France, pays qui l’a vu grandir, Daniel Ramzani qui est également un grand amoureux d’histoire, a lancé depuis 2021 une chaîne YouTube afin de raconter l’histoire de l’Afrique et de ses différentes figures emblématiques.
« Ko Yeba », une seconde jeunesse du continent africain.
Après avoir réalisé une courte série de vidéos pendant près d’une année, Daniel Ramzani, change de vision et décidé de créer un contenu de marque et d’impactant, il lance en septembre dernier une émission sur YouTube dénommée « Ko Yeba ». Avec pour but de réunir plusieurs personnes autour d’un plateau et avoir une discussion, un débat profond sur des différents sujets tels que la politique, l’actualité, la culture, la société mais également sa zone de prédilection celle de l’histoire proche ou lointaine de l’Afrique.
Comme prévu, cette émission réussit son baptême de feu avec une audience 6.000 abonnés accumulés en seulement deux mois.
La voix des sans voix
« L’objectif visé est celui de donner la parole à tout le monde, peu importe le niveau social, dès l’ors que l’on a des arguments solides et qu’on est capable de les défendre on peut accéder à l’arène […] Je suis un amoureux de mon pays et surtout de l’Afrique et donc l’idée de créer ce concept m’est venu à l’esprit quand je me suis rendu compte que l’Afrique n’était pas très représentés dans les médias de la diaspora alors j’ai décidé de créer le miens », affirmait Daniel Ramzani.
L’émission « Ko Yeba », sort largement de l’ordinaire et ne cesse de se démarquer car si le recours aux experts dans les émissions de type classique est de rigueur, « Ko Yeba » déborde à la règle et est à ce jour une ipséité médiatique.
En partant des objectifs primordiaux de l’émission, Daniel Ramzani ne ferme pas à la porte à ceux qui sont considérés comme « sans voix » c’est-à-dire ne peuvent pas donner leurs avis à cause de leur non expertise dans la matière ou encore rang social. Experts, étudiants ou encore citoyens lambda passionnés du domaine et capables de défendre ses arguments sont tous le bienvenu au plateau de « Ko Yeba ».
En clou de spectacle, Daniel Ramzani affirmé que « ses milliers de spectateurs doivent s’attendre à des débats des discussions sur divers sujets évoqués précédemment, eux-mêmes aurons incessamment la possibilité de participer aux débats car l’émission sera diffusée en direct sur YouTube ainsi que plusieurs autres plateformes numériques ».
La Rédaction Pepele News