Candidate à la prochaine élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023, Joëlle Bile, 51 ans, estime que la République démocratique du Congo se trouve actuellement dans une situation chaotique, entraînant ainsi le pays dans une « implosion » sans précédent.
« Congolaises et congolais, mes chers compatriotes, la République démocratique du Congo est notre patrimoine commun nous légué par les pères de l’indépendance. Aujourd’hui, cette République voulue souveraine par ses pères fondateurs sombre dans le chaos. Elle a besoin de ses filles et de ses fils pour la sortir au bord de l’implosion dans laquelle, elle se trouve », a déclaré la candidate numéro 25, dans un spot publicitaire de sa campagne électorale.
Pour palier à cette situation désastreuse, cette femme politique congolaise a appelé les congolais à se joindre massivement à elle, afin de relever ce défi patriotique en vue de l’émergence du République des valeurs.
Le 22 novembre dernier, Joëlle Bile rendait publique son projet de société axé sur la construction d’une République des valeurs. Selon elle, cela devait notamment passer par l’éradication des mauvaises pratiques et antivaleurs dans le pays, tout en promouvant « une République solidaire basée principalement sur la méritocratie ».
Devant les professionnels des médias, elle a expliqué que ledit programme devrait comprendre 8 piliers à savoir : la sécurité, la paix et la cohésion nationale ; le capital humain ; le système éducatif cohérent, performant, adapté, compétitif ; la réforme de l’administration publique par le respect des textes, lois et normes pour permettre une justice indépendante et fiable.
À cela s’ajoutent, une économie industrialisée, diversifiée, visant l’autosuffisance, la transformation et l’exportation des produits locaux, mais aussi l’instauration du partenariat public-privé sur les projets d’infrastructures publiques autoroutes, routes d’intérêt national, ports, aéroports, chemin de fer ; la politique et la réforme institutionnelle ; la famille et le cadre de vie ; ainsi que le patrimoine culturel, musical et sportif.
Administratrice au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), depuis plus de dix années, mais également fondatrice et responsable de l’agence en communication « F4 », Joëlle Bile espère miser sur son expérience pour permettre à la République démocratique du Congo d’accroître son développement et de se replacer au devant de la scène internationale.