Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va patronner, ce mardi 18 janvier, la cérémonie de remise des 100 bus aux étudiants de Kinshasa dans le cadre du programme Trans Academia.
Ce programme qui vise à s’étendre sur toute l’étendue du pays va d’abord démarrer à Kinshasa, avec ce premier lot de 100 bus qui vont servir les étudiants de la capitale congolaise, avant l’atterrissage dans les prochains mois des 300 autres restants.
Devant les représentants nationaux des étudiants, le ministre Chérubin Okende a annoncé la matérialisation de ce projet et a insisté sur l’implication du chef de l’État, de confier aux étudiants congolais des moyens de transport dignes de confort.
Ce mardi, alors que les professeurs d’université sont en grève et que les cours ne sont pas dispensés dans la plus part des universités de Kinshasa, le président de la République va symboliquement remettre ces engins. Une action que le gouvernement central espère la solution contre les multiples problèmes de déplacement rencontrés par les étudiants.
Claustephy Mbuatas