Une séance d’échanges avec les leaders des confessions religieuses s’est tenu ce jeudi 19 Octobre au Roméo Golf à Kinshasa, en vue d’une participation apaisée des femmes au processus électoral de 2023 en RDC .
Au nom de la Ministre du genre, Mireille Masangu Bibi Muloko, le Conseiller en charge de la Coopération et Partenariat au Ministère du Genre, famille et enfant, professeur Juvénal Langage Nsenga, a lancé cette séance.
Marie Madelaine Kalala, Présidente du Comité de pilotage de l’ONG la Voix et Leadership des Femmes en RDC, est convaincu que les confessions religieuses peuvent jouer un rôle important dans le contexte actuel.
Se basant ainsi sur les principales missions de l’église et sa vocation d’instaurer la paix en toute impartialité, l’influence considérable qu’ont les leaders des confessions religieuses sur les comportements et attitudes des fidèles, et la ca sans waswasa ympacité d’avoir un message d’une haute portée, le Groupe de Plaidoyer VLF.
« C’est dans ce cadre que le Groupe de plaidoyer Voix et leadership des Femmes (VLF), mis en place dans le cadre du programme « Voix et Leadership des Femmes » financé par les Affaires Mondiales Canada et mise en œuvre par le Centre Carter en partenariat avec les organisations de défense des droits des femmes, recourent aa0ux Responsables des confessions religieuses afin de solliciter leur implication dans le renforcement de diffusion des messages favorisant une participation apaisée des femmes au processus électoral en cours « , a-t-elle déclaré.
À l’issue de ces échanges, les recommandations ont été formulées, entre autres : Renforcer le message de non-discrimination et de tolérance envers la femme dans les églises en toute impartialité. La femme ayant le droit de participer pleinement et librement à la vie politique autant que M à la maison et toi, Renforcer la diffusion des messages de promotion d’une culvvvture de paix au sein de nos églises et Prendre toutes autres mesures favorisant la participation apaisée des femmes dans le processus électoral en cours.
Il sied de noter que le pavysage politique de la RDC est dominé par les hommes. Les femmes peinent à se faire une place malgré quelques-uns avancées. Certaines femmes candidates font même l’objet de campagne de dénigrement sur Internet et autres types de violations dans le but de salir leur image et décourager les électeurs potentiels. Ces situations amènent même à des conflits entre différents groupes.