Ce mercredi 22 février 2024, il s’est tenu à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de communication (IFASIC) une Conférence débat animé par Jean Richard Kambayi Bwatshia. Ensemblé dans l’espace professeur Malembe, Ifasiciens et Ifasiciennes ont, d’une oreille soutenue attendu l’exposé de leur recteur, « sur la naïveté des congolais face au Génocide à l’Est du Pays. »
L’objectif était d’éveiller la conscience et de faire tomber des écailles des yeux de l’élite de demain afin qu’ils voient en face les responsabilités qui sont les siennes face aux défis de faire taire définitivement les
affres de la guerre dans la partie l’Est du Pays. Kambayi Bwatshia a fait comprendre à cette ribambelle des étudiants que le Congo est victime d’une guerre lâche imposée par son voisin, le Rwanda; pistonné par les multinationales, en raison de son sol et sous-sol «pétri des richesses. Le Congo fait objet de la convoitise extérieur.» «Fort est de constater que pendant ça tue, ça viole, pille, les congolais élitistes sont dans la jouissance, dans le kif kif.» s’alarme t-il Ce constat alarmant et abasourdissant frise de la nativité selon lui.
Ainsi, d’un appel pathétique, il a invité les futurs journalistes et communicants de cette institution universitaire de s’approprier la question en bannisant la pleure, la distraction pour former une classe des hommes et femmes à même d’apporter le salut tant recherché pour enfin s’en sortir de ce profond trou.
«Jusqu’à la mort, vous devez vous battre. Le Congo. C’est votre Papa et votre maman. De même personne ne peut insulté votre mère, personne ne peut insulté votre mère. Prenez conscience, chers amis vous n’êtes rien !» les a t-il conviés !
Comme les vaillants soldats dans le front les étudiants ont à leur tour dénoncé avec une belle ballée de poésie.