En briefing hebdomadaire, lundi 31 octobre 2022, le Porte-parole du Gouvernement, ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya est revenu sur l’information publiée récemment par le média Africa Intelligence faisant état d’un accord d’armement signé entre la RDC et la Russie.
En effet, dans un article publié le 27 octobre dernier, Africa Intelligence annonçait que la RDC et la Russie mettent la dernière main à un contrat militaire d’envergure pour la fourniture d’un total de 7 d’hélicoptères. En réponse à cette information, le Porte-parole du Gouvernement a affirmé qu’aucun accord militaire existe entre la RDC et la Russie : « Sur la question russe, il n’y a rien à nier, parce qu’il n’y a pas d’accord qui a été signé. Je pense qu’il y a une mise au point qui a été faite au niveau du ministère de la défense. Si je peux aller dans les détails, il y a des contacts à l’époque du ministère Mukena, d’une société russe dont je n’ai pas retenu le nom, qui voulait fournir des services aux Forces armées de la République démocratique du Congo, mais c’est une démarche qui n’a pas abouti. Et lorsque cela se faisait, c’était dans un contexte où il n’y avait pas de guerre avec l’Ukraine. C’est dans ce même ordre que les russes avaient fournies une assistance militaire aux FARDC, mais cela était en février 2021. », a-t-il déclaré.
Dans un autre registre, le ministre Patrick Muyaya a balayé toutes les rumeurs qui laissaient sous-entendre un possible appel du Gouvernement congolais aux russes du Groupe Wagner afin de stabiliser la situation sécuritaire dans l’Est du pays : « Sur la question des russes pour terminer, le Président de la République a été très clair […] On ne va pas recourir à une milice pour résoudre les problèmes des milices. Aujourd’hui il est bien clair que la RDC qui entretien encore des rapports diplomatiques avec la Russie n’est pas une option comme cela là », a-t-il conclu.
Notons que dans son speach, le ministre Patrick Muyaya a également confirmé que la RDC ne compte pas quitter la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC). Mais aussi le retracement des faits de l’implication de l’armée ougandaise dans les événements qui se sont passés dans l’Est de la RDC.
Monge Junior Diama