Visant à améliorer la santé des mères, des nouveaux-nés, des enfants et des adolescents dans les provinces du Kasai et du Maniema, le projet Bomoyi a été présenté ce mercredi 28 juin devant les journalistes et professionnels de santé.

Mis en œuvre depuis 2018 par SANRU ASBL, ce projet financé par le gouvernement suédois à travers son Agence de Coopération pour le Développement International (ASDI) à hauteur de 89 millions de couronnes suédoises soit 9.9 millions de dollars américains, a apporté durant quatre ans un appui aux activités des soins de santé maternelle et infantile dans 36 zones de santé réparties dans les provinces du Kasai et du Maniema.
Les deux provinces, étant choisies parmi les 14 citées dans le cadre d’investissement pour la santé reproductive, maternelle du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent en vue de l’atteinte de la couverture sanitaire universelle en République démocratique du Congo.
Durant son exécution, ce projet a assuré la disponibilité des sages-femmes capacitées dans 50% des établissements retenus. Des infirmières avaient été sélectionnées afin de participer à un programme de reconversion en sage-femmes pour une formation qui a duré 18 mois dont 6 de stage pratique.