Une cérémonie de signature de la convention entre la BRACONGO et l’Hôtel de Ville de Kinshasa, représenté par le Ministre Provinciale de l’Intérieur Gratien Tsakala a eu lieu ce mardi 12 Décembre 2023, à La Clé Des Châteaux, à Gombe en présence des plusieurs tenanciers et quelques encadreurs des jeunes délinquants appelés Kuluna.
Dans le cadre de son projet de réinsertion des jeunes communément appelés
« Kulunas » par le biais d’un encadrement au travers de différents types d’activités entre autre le sport, que l’Hôtel de Ville, en collaboration avec des organisations non gouvernementales (ONG), a invité les Brasseries Rafraichissantes du Congo (Bracongo) en tant qu’entreprise citoyenne a prendre part à cette activité.
Le phénomène Kulunas existe depuis une vingtaine d’années à Kinshasa, mais a pris une plus grande ampleur au courant de ces 10 dernières années. C’est ainsi que l’hôtel de Ville de Kinshasa, au travers de, le Ministre Provinciale de l’Intérieur Gratien Tsakala, a manifesté son ambition d’augmenter le bien-être des populations locales. C’est là que le projet « Bilenge Ya Lokumu, Tia Na Se ! » est né.
Les Directions Commerciales et La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en sigle de la Bracongo se sont alors associées afin de mettre sur pied un projet permettant la réinsertion de ces jeunes en permettant à ces jeunes de se livrer à une activité économique telleque la vente ambulante des boissons gazeuses Bracongo à travers la ville de Kinshasa.
Le mécanique du projet se fera en plusieurs étapes, notamment la réinsertion des ces jeunes via les ONG, sélectionner après enquête, ceux qui démontreront une véritable volonté de se réinsérer socialement, ils seront ainsi internés et suivront une formation de vente dispensée par la BRACONGO etc.
Voici quelques étapes sur les critères et activités dont ces jeunes vont devoir faire preuve de leur réinsertion dans la société :
(1). L’Hôtel de Ville sélectionne ceux qui ont démontré une véritable volonté de se réinsérer socialement. Une enquête de fonds est alors menée sur le jeune afin de recenser les membres de sa famille et ses attachements.
(2). Une fois la sélection confirmée par l’enquête, les jeunes sont internés dans une structure leur permettant d’être sensibilisé sur les valeurs positives liées au travail comme l’honnêteté, l’intégrité. Le jeune suit ensuite une formation de vente dispensée par la BRACONGO.
(3). Chaque jeune est assigné à un point de vente ressource localisé dans une commune différente de son lieu de résidence (pour le sortir de son environnement). Le vendeur travaille du lundi au samedi et est de repos le dimanche.
Notons par ailleurs que la cérémonie de lancement de ce grand projet est prévue pour 23 Décembre de cette année.