Les assistants parlementaires accusent le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso, de ne pas réaliser ses promesses de campagne, dont celles de payer leurs arriérés.
Dans une déclaration commune, ces assistants dénoncent deux mois de silence du patron de la chambre basse du parlement, alors qu’ils lui avaient déjà présenté un cahier des charges, comprenant des chiffres de leurs arriérés, le problème de manque de cartes de service; ces éléments ayant été cité dans le scandale de gestion Mabunda, qui avaient abouti à la pétition contre son bureau.
« Le règlement financier de l’assemblée nationale connaît un désordre. Les dépenses publiques réservées dans les finances ne sont pas respectées, les assistants sont payés dans le frais de fonctionnement mais quand ça arrive, on paie les députés. L’argent destiné aux policiers, on paie les services d’entretien de l’assemblée nationale. C’est cette situation qui fait que nous restons impayés pendant 8 mois alors que nous sommes responsables, pères de famille… », réclament-ils en faisant appel au changement immédiat.
Claustephy Mbuatas