D’après des témoignages des familles habitant la commune de Masina, certains policiers abusent de leur pouvoir pour arrêter des innocents en lieu et place des vrais semeurs de trouble.
Lancée par la police et soutenue notamment par le Gouverneur Gentiny Ngobila, cette opération vise à envoyer les délinquants de la Capitale congolaise à Kanyama Kasese afin d’aller « produire pour la population », comme le soulignait lui-même le premier kinois. Une opération qui est très bien accueillie par ladite population, car la délinquance semble de plus en plus être maîtrisée dans les quartiers les plus dangereux de Kinshasa.
Malgré cette bonne réception du public, certaines bavures sont signalées à Masina. Dans cette commune très dangereuse de Kinshasa, le taux de délinquance est réellement élevé. « Mais les policiers eux-mêmes participent à cette délinquance, car ils commencent à arrêter des innocents, à les tracasser pour les relâcher si la famille vient réclamer et payer 5000FC », dénonce un parent qui a vu son fils se faire arrêter devant sa parcelle mercredi soir, avant d’être relâché quelques heures après, contre une somme de 5 000 FC.
Dans d’autres cas par contre, certaines victimes sont incarcérées pendant longtemps. Il y a deux semaines, un jeune homme d’une vingtaine d’années a été gardé par la police durant une semaine, avant d’être relâché après que sa famille qui était à sa recherche, vienne le trouver dans un Sous-Ciat.
Claustephy Mbuatas