Le jeudi 16 février 2023 l’Agence Congolaise des Grands Travaux a procédé à la réception définitive de l’éclairage public de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika. Ce travail réalisé par l’entreprise Energie Plus RDC qui avait obtenu une sous-traitance de Sisc.Sa, a été financé par le programme sino Congolais. C’est le DGA de l’ACGT jean CLAUDE MIDO qui a conduit la mission.
L’éclairage public du boulevard Lumumba de Kalemie, celui installé autour du tout nouveau stade de la ville, ainsi que celui de la rue Kalemie au quartier DAV dans le chef-lieu du Tanganyika sont désormais à charge de la province. C’est la principale conséquence de la réception définitive à laquelle a procédé, ce jeudi 16 février 2023, une mission amenée par l’Agence Congolaise des Grands Travaux, Maitre d’Ouvrage Délégué du Ministère des Infrastructure et Travaux Publics sur ce projet. La réception a été consacrée à travers la signature par tous les intervenants au projet, d’un Procès-verbal établi à ce sujet. Jean Claude MIDO MBUETE, Directeur Général Adjoint de l’ACGT qui a présidé cette opération de réception définitive a dit tout son bonheur de voir cet aboutissement heureux de ce projet. Il a émis le vœu de voir la province s’impliquer désormais dans l’entretien de ces ouvrages.
A noter que Toutes les parties impliquées dans ce projet ont travaillé activement pour l’aboutissement heureux de cet investissement consenti par le Gouvernement de la République et financé par le programme Sino-Congolais, à commencer par l’exécutif provincial. C’est à lui qu’incombe désormais l’entretien de ces poteaux solaires qui illuminent Kalemie. Outre l’ACGT et la province bénéficiaire, la mission de réception été constituée du ministère des ITP et Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés, APCSC en sigle.
(Cellule de communication ACGT)