De 1965 à 2015, la Tanzanie a toujours organisé des élections tous les 5 ans. De Julius Nyerere à John Magufuli, récemment décédé, des présidents se sont succédés au pouvoir, comme il n’en est souvent pas le cas en Afrique.
Tout a commencé avec Julius Nyerere, qui malgré ses vingt ans au pouvoir, a effectué une passation pacifique de pouvoir avec son successeur, Ali Hassan Mwiny en 1985 et c’est pendant que le continent africain était victime de ses dictateurs les plus avides; la domination de Mobutu Seseko au Congo pour l’illustration.
Cette « civilité » ne s’est pas arrêtée là car ses prédécesseurs vont refaire la même chose. En 1990, le Président Hassan va d’abord organiser une élection présidentielle qu’il va remporter avant d’effectuer la passation pacifique avec Benjamin Mkapa, qui gagne la présidentielle de 1995. En 2005, Jakaya Kikwete va lui succéder pacifiquement, afin de céder à son tour en 2015 le fauteuil à John Magufuli, décédé cette année.
Une dynamique assez démocratique observée en Tanzanie, alors que les autres pays africains restent encore sous l’emprise de ses leaders, avides de brigues électorales. En RDC par exemple, la première passation pacifique du pouvoir a été effectué très récemment, entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi en 2019.
Claustephy Mbuatas