Arrivé à Madrid, 20 janvier 2025, le Ministre du tourisme de la RDC, Didier M’PAMBIA a commencé lundi 21 janvier 2025 de grandes activités notamment sur les investissements touristiques. C’est ainsi qu’avec la Chambre de commerce de Madrid et l’Office National du Tourisme (ONT), le Ministre a été au centre du Forum sur les investissements touristiques en RDC.

Forum durant lequel, il a non seulement expliqué que le Président de la RDC, S.E.M Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO place le tourisme comme secteur stratégique pour le développement socio économique du pays,mais aussi un domaine de diversification de l’économie et pourvoiyeur d’emplois.
Il a présenté les opportunités d’investissements touristiques en RDC dans les infrastructures touristiques, hôtellerie, restauration, organisation des voyages et randonnées fluviales.
Le Ministre a présenté le grand projet phare du secteur de l’écosystème des villages touristiques qui créera des emplois,mais également valorisera la destination RDC à » Explorer » et les territoires selon le PDL-145 T initiés par le Président de la République.
Il a insisté sur « le changement de perception que l’on se fait de la RDC, un pays de l’avenir dans beaucoup de domaines: environnement, minier, agricole, culturel, touristique. »
A l’occasion, la Présidente de la Chambre de commerce de Madrid a appelé les opérateurs économiques espagnols à investir en RDC dont les indicateurs économiques promettent un développement croissant.

Par ailleurs, au nom du Gouverneur de la Ville de Kinshasa, le Ministre Provincial ayant en charge le tourisme Jésus Noël SHEKE a présenté la ville de Kinshasa, capitale de la RDC et ses opportunités d’investissements.
Un B2B a clôturé cette activité qui augure des jours meilleurs entre la Chambre de Commerce de Madrid et le secteur opérationnel du Ministère du Tourisme de la RDC.

Dans l’après-midi de ce Mardi 21 janvier 2025, le Ministre Didier M’Pambia Musanga a eu une audience avec le Ministre Espagnol du Tourisme, Excellence Jordi Hereu , et prendra part le 22 janvier 2025 à l’ouverture de la Foire Internationale du Tourisme de Madrid en présence du Roi, et à la célébration du 50ème anniversaire de l’ONU Tourisme avant d’échanger avec la Ministre du Tourisme du Mexique et celui d’Oman. Journées chargées qui continueront avec FITUR et autres rendez vous pour une meilleure coopération en matière du tourisme et l’appel aux investisseurs à venir en RDC.
