L’observateur Botowamungu Kalome n’apprécie pas la manière de faire de la Presse Présidentielle.
Le concerné a épinglé quelques actes de l’organe de communication du Président de la République à nos confrères de Eventdrc.cd, qui d’après lui, ne cadre pas avec le professionnalisme.
« Quant au reportage sur le voyage de Félix Tshisekedi, le professionnalisme n’est toujours pas au rendez-vous : le fond est quelconque et sur la forme laisse la presse présidentielle n’arrive toujours pas à dépersonnaliser ses productions ni à distinguer la couverture de l’activité présidentielle d’une actualité people. Le choix des mots parfois redondants et des détails superflus ou qui tranchent avec la solennité nécessaire de ce genre d’actualité. J’ai relevé quelques éléments qui n’auraient pas dû se trouver dans ce reportage », a-t-il déclaré.
Pour lui, la presse ne devait pas préciser que c’est le ministre des affaires étrangères qui est venu accueillir le président à son atterrissage, chose qui conduirait plutôt à laisser penser que, le Qatar n’a pas tenu à rehausser particulièrement le protocole en envoyant le numéro 2 ou 3 même 4 de son gouvernement. Dans la même optique, il a critiqué le fait qu’elle a précisé l’hôtel où le président a été hébergé par le Qatar, « comme s’il s’agissait d’un club de foot ou d’une star dudu ndombolo ».
Claustephy Mbuatas