Bolingo ya Darry est peut-être la plus belle œuvre en céramique que vous pourrez découvrir en cette journée du 08 mars, dédiée à la femme.
Bul’s 21, artiste sculpteur contemporain, a décidé de rendre hommage à sa mère de son vivant. Cette céramique, haute de 70 centimètres, et large de 35 centimètres, avec une base de 30 centimètres, entièrement en terre cuite émaillée ; est une symbiose de beauté aux souvenirs presqu’éternels qui habitent l’esprit de son créateur, un cocktail des sentiments et émotions, un mélange des plus beaux joyaux de la vie jamais reçus de qui que ce soit.
L’artiste nous plonge dans un univers des possibilités et des souvenirs indélébiles, nous conduisant dans un chemin parfois sombre et obscur, un chemin dont il en détient lui seul la lumière.
Cette œuvre, en mémoire de sa mère, est artistiquement travaillée comme une représentation de toutes les femmes du monde en générale, et de l’Est de la RD Congo en particulière, cette partie du pays en guerre depuis plus de trois décennies, où les femmes sont violées, massacrées et tuées.
En parcourant l’œuvre, vous remarquerez, les représentations d’une femme avec deux enfants, une fille et un garçon. Il s’agit bel et bien de l’artiste Bul’s 21 enfant, sa sœur jumelle, entourés de l’amour maternel de Darry la génitrice.
Ces représentations à caractère continu de ces trois personnages, sont une preuve palpable de tous ces moments des difficultés endurées par la mère, mais aussi l’ensemble des souvenirs de ces instants de bonheur et de joie partager ensemble jusqu’à ce jour.