Des violents affrontements se sont poursuivis dimanche soir entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
L’armée Congolaise accuse le pays de Paul Kagame de soutenir les rebelles dans le but de mener des combats avec comme cible principale ; la cité de Bunagana et des certaines localités du Nord-Kivu à la frontière avec l’Ouganda.
Le communiqué de l’armée congolaise daté du dimanche 12 juin précise « les terroristes du M23 soutenus par l’artillerie et les militaires de l’armée rwandaise. L’objectif poursuivi par le Rwanda est d’occuper Bunagana pour non seulement asphyxier la ville de Goma (chef-lieu du Nord-Kivu, ndlr), mais aussi faire pression sur le gouvernement » a écrit le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire de la province.
Les forces armées de la RDC(FARDC) se sont retirées ce lundi matin sans combat de Bunagana, cité frontalière de l’Ouganda, rapportent des sources locales.
Elles ajoutent que les FARDC ont traversé en Ouganda avec tout leur armement. Mais les FARDC n’ont pas encore confirmé ce retrait.
Radio Okapi, source locale