Arrivé à Goma le lundi 27 septembre dans l’après-midi, Moïse Katumbi a répondu aux questions de la presse, notamment sur la proposition de loi de Noël Tshiani, qui n’a pas été classée parmi les matières à traiter durant la session parlementaire de septembre.
Pour l’ancien gouverneur de l’ancienne province du Katanga, cette proposition de loi ne constitue qu’une véritable distraction, donnant plus d’intérêt pour l’amélioration du social des Congolais.
« On veut des propositions de loi pour l’amélioration du social des congolais. La situation économique du pays est en danger et initier des propositions de loi de la sorte n’était qu’une distraction », a-t-il déclaré.
Après avoir été écartée de la liste des matières à traiter au cours de cette session parlementaire, cette proposition de loi initiée par l’économiste Noël Tshiani est encore commentée par plusieurs personnalités politiques. Depuis les États-Unis au cours d’un entretien exclusif avec le media VOA AFRICA, le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi avait également affiché un sentiment de mépris à l’égard de cette initiative, tout en constatant que les congolais de père et de mère sont bel bien parmi les citoyens qui ont participé à la ruine du pays.
Claustephy Mbuatas