S’étant lancé en politique en 2018, Didier M’pambia fait partie des membres du gouvernement Suminwa. Pour cet exécutif, il lui à été confié le secteur du tourisme, qui jusqu’ici a du mal à décoller malgré le potentiel culturel et touristique énorme dont dispose la République démocratique du Congo. Qui est cet homme qui aura la tâche de relever le défi ?
Directeur de l’agence de communication Optimum, président de la commission marketing et communication de la Fédération des Entreprises du Congo, initiateur du Festival Internationale de la Rumba et de l’Élégance, Didier est un personnage mieux connu sur la scène événementielle, culturelle et médiatique à Kinshasa. Peut-être pas directement par son nom et plus encore par ses œuvres précitées.
Candidat député national en décembre 2018, l’actuel ministre du tourisme avait récidivé en décembre 2023 après un premier échec. Une défaite de 2018, qu’il n’a jamais réellement vue comme telle puisqu’il a toujours indiqué cette expérience lui avait permis d’apprendre beaucoup de choses.
Détenteur d’une licence obtenue au Canada en Administration des Affaires option Marketing et deux diplômes spécialisés notamment en journalisme et communication, drainant derrière lui une expérience de plus de 30 ans dans le marketing dont 14 ans à la tête de sa propre entreprise Optimum, il se présente comme un technocrate à ce poste.
Au cours de la dernière campagne électorale, il centrait son programme autour de 3 axes : l’indépendance économique et le renforcement des capacités des entrepreneurs congolais, la culture et la santé.