La R.D. Congo vit, depuis un certain temps, une vague de dépenses publiques qui ne rencontrent pas les attentes de la population et dont certaines n’aboutissent pas à un achèvement à la perfection.
De ce fait, le moindre décaissement est jugé par certains comme détournement de fonds sans même vérifier à la source ou auprès de l’IGF par sa méthode du Contrôle à Priori, voire même auprès des fournisseurs ayant bénéficié de cette opération.
Le dossier qui nous concerne particulièrement est celui du charroi automobile que vient d’acheter le Président Christophe MBOSO au bénéfice de la Chambre élus du Peuple, l’Assemblée Nationale. Malgré la présence des différentes pièces justificatives témoignant l’acquisition de tous ces Véhicules, plusieurs congolais malintentionnés continuent de monter au créneau pour parler d’une surfacturation imaginaire, étant donné que l’argent dépensé est clairement justifié par le Patriarche C. MBOSO, et les fournisseurs de ces Véhicules, en l’occurrence CONGO MOTORS et CFAO sont disposés à fournir à qui que ce soit les éclaircissements possibles sur cette opération qui a coûté en somme moins de 4.000.000 $ et payée par voie Bancaire.
Les détails tirés de la facture proforma nous renseignent qu’il a été acheté ce qui suit :
_ 11 Bus COASTER 2023 de 30 Places pour l’administration ;
_ 17 Jeep RICHE 4×4 2023 pour les directeurs ;
_ 2 Pick-up HILUX fourgonnettes ;
_ 7 Jeep Land Cruiser LC 300 VXR pour les membres du bureau ;
_ 2 Jeep Pick-up V8 ;
_ 1 Jeep Land Cruiser pour le dispositif sécuritaire de l’honorable Président ;
_ 1 Jeep prado TXL pour le Dicarb ;
_ 1 Jeep Land Cruiser V8 pour l’escorte du Premier Vice-Président ;
_ 1 Jeep Land Cruiser pour le Questeur ;
_ 1 Jeep fourtuner pour le secrétaire de l’administration du peuple du peuple.
Le total net de la Facture mentionne 3.669.108,67$, soit moins de 4.000.000 $, contrairement à ce qui se raconte.
Loin de nous l’idée de blanchir le Patriarche sur cela, mais quand le travail est fait avec sincérité, il faudrait aussi mettre de côté toute la jalousie et reconnaître le travail fait pour l’intérêt public.
A CAUSE DES DÉTOURNEURS, même les Dirigeants sérieux et sincères dans le travail sont parfois pris pour des détourneurs des fonds publics. Telle est la conclusion du rapport présenté par l’ONG CREFDL sans pour autant vérifier à la source.
Les Congolais les mieux avertis ne seront pas emballés par ce rapport rempli des chiffres imaginaires sans soubassement juridique.
Reconnaissance sincère à ceux qui se sacrifient pour la bonne marche des institutions de la République Démocratique du CONGO.
SUIVONS TOUJOURS….
LE GRAND PANZU, LA RACINE ALTERNATIVE COMMUNICATEUR NUMÉRIQUE DE LA CRD.