Une très forte pluie est tombée sur Kinshasa dans la nuit de mercredi 24 à jeudi 25 novembre, causant des multiples dégâts à travers la capitale congolaise.
Commencée aux alentours de 23heures, cette pluie diluvienne est tombée pendant toute la nuit, jusqu’à aller dans les heures chaudes de la matinée dans certaines communes. Les conséquences observées avancent plusieurs dégâts matériels, entre autres inondations, démolitions de certains bâtiments ou des maisons mal construites et vieillissantes.
Même en plein centre-ville, la politique d’urbanisation n’a pas empêché de tels dégâts. Les avenues Kasaï, Itaga, Rwakading longeant le marché central dans la Commune de la Gombe en sont une bonne illustration sans pourtant épingler celles de communes de Kalamu, Kasa-Vubu, Kinshasa ou encore Lingwala.
À Masina, au Quartier 3, des toitures ont été emportées ainsi que des murs ont été bousculés par le puissant vent de cette pluie. Une situation qui remet en cause l’urbanisation de la ville et plonge la population dans l’inquiétude notamment des différents projets lancés par le gouvernement qui n’ont pas abouti à des résultats efficients dans ce secteur.
Claustephy Mbuatas