Le gouvernement congolais n’arrive pas à entamer la pêche dans les eaux namibiennes alors qu’elle dispose depuis fin septembre d’un quota de 27000 tonnes achetées à plus de 6 millions USD.
L’état congolais rencontre des difficultés pour matérialiser sa promesse de ramener 27 000 tonnes de poissons chinchards d’ici décembre 2021 en RDC et la situation est dûe aux difficultés d’ordre logistique rencontrées, d’après les autorités, qui doivent contracter des bateaux de pêche outillés, lancer la pêche, transporter ces chinchards dans les bateaux et containers frigorifiques vers Matadi et par la suite organiser le transport, le stockage et la distribution à travers le pays.
Les autorités congolaises sont donc contraintes de relever ce défi avant le délai qui arrive à échéance fin décembre prochain car le contrat commercial avec la Namibie indique la perte de toutes les quantités non pêchées avant cette date.
La RDC est un pays avec un potentiel halieutique estimé très élevé, qui était estimé à plus de 700.000 tonnes par an à travers ses nombreux lacs, rivières, fleuves et 40 kms sur la côte Atlantique en 2010. Malgré ce potentiel, sa production annuelle reste cependant très faible.
Claustephy Mbuatas