Tribune-Le potentiel économique de l’Afrique est immense. Une activité commerciale densifiée au sein de notre continent permettra assurément de transformer la vie de ses habitants.
Des initiatives telles que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) rejoignent cette ambition en visant à créer un environnement dans lequel les pays tireront parti de ce potentiel.
La Banque mondiale estime que cet accord pourrait, s’il est pleinement mis oeuvre, augmenter les revenus des États membres de 9 % d’ici 2035 et sortir plus de 50 millions de personnes de la pauvreté.
Toutefois, il sera nécessaire d’investir davantage dans le développement des infrastructures commerciales et logistiques afin de faciliter et de développer les échanges.
En effet, une forte augmentation du PIB s’accompagnera inévitablement d’une hausse de la demande en nouvelles infrastructures logistiques multimodales.
Les ports sont depuis longtemps un élément principal de la logistique et une composante vitale de la chaine d’approvisionnement en Afrique. Grâce, entre autres, à leur capacité à connecter les hinterlands et à créer de nouvelles opportunités entre les pays et les marchés mondiaux.
Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est en train de faire du pays un hub commercial important dans la région et au-delà. Il a compris le rôle prédominant du commerce dans la dynamisation de l’économie.
L’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est a par exemple été une étape importante dans la création de nouvelles opportunités commerciales sur le continent.
L’une des principales étapes de ce processus est le développement du premier port en eau profonde du pays, situé sur les 37 km de côte atlantique du pays au Kongo Central. Une fois achevé, ce port sera capable d’accueillir un nombre important d’escales directes des plus grands navires en provenance d’Asie et d’Europe. Cela améliorera considérablement l’accès du pays aux marchés internationaux et aux chaînes d’approvisionnement mondiales.
Au cours des 20 dernières années, DP World a assuré l’exploitation de ports dans toute l’Afrique en investissant dans la technologie et les infrastructures pour développer le commerce sur le continent.
Nous avons ainsi pu constater de manière pratique la manière dont un port de classe mondiale crée des emplois directs et indirects, offre aux entreprises locales la possibilité d’accéder à un réseau plus large de partenaires commerciaux et contribue au développement des communautés.
Notre partenariat avec le Gouvernement de la RDC pour la construction du port de Banana s’inscrit sur la même lancée.
Nous partageons la vision du Président Tshisekedi, et nous nous engageons à réaliser un port répondant aux normes internationales les plus élevées.
En tant que fournisseur leader de solutions de logistique intelligente et intégrale, nous disposons de l’expertise et des capacités nécessaires pour faciliter les flux commerciaux de la RDC vers le monde et inversement.
Notre priorité est maintenant de veiller à ce que le port soit réalisé de manière durable, et nous travaillons ainsi en étroite collaboration avec plusieurs ministères, notamment ceux des Finances, du Budget, du Portefeuille ainsi que des Transports et Voies de Communications.
Nous avons travaillé d’arrache-pied avec le Gouvernement depuis la pose symbolique de la première pierre au début de l’année.
Nous avons ensemble mené à bien les importants travaux préparatoires nécessaires précédant le début de la construction physique. Par exemple, le Gouvernement a réalisé d’importantes avancées dans le processus d’indemnisation et de relocalisation des occupants actuels du site. Cette étape devrait s’achever bientôt, et nous en remercions le Gouvernement.
Le port sera constitué d’un premier quai de 600 mètres avec un tirant d’eau de 18 mètres, capable d’accueillir les plus grands navires en service. Il aura une capacité de manutention de conteneurs d’environ 450 000 équivalents vingt pieds (EVP) par an, une aire de stockage de conteneurs de 30 hectares, et sera doté des dernières technologies et équipements disponibles.
Alors que nous poursuivons les prochaines phases de développement, notre vision reste la même : fournir à la RDC une infrastructure logistique moderne pour accompagner les formidables opportunités commerciales du pays.
Par Jules Claude MAKOSO, Représentant de DP World en RDC