Le directeur de cabinet du gouverneur de Kinshasa, Freddy Bonzeke, a renié l’information à la une des réseaux sociaux évoquant des poursuites judiciaires contre le Gouverneur de la ville de Kinshasa par la Cour de Cassation.
Réagissant sur télé 50, Me Freddy Bonzeke a justifié la procédure, évoquant qu’il s’agit simplement d’un dossier concernant un bourgmestre qui avait été omis lors de la mise en place effectuée par l’autorité urbaine Gentiny Ngobila Mbaka en 2019 et que ce dernier avait saisi le Conseil d’État.
Il s’agit donc d’après lui d’une plainte qui a sorti un arrêt ordonnant la réhabilitation de ce bourgmestre et ne visant pas la déchéance du gouverneur Ngobila. Il a également précisé par la suite que la présente annonce du président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa n’est qu’à titre informatif et qu’il n’y a pas une autre affaire et que ce dossier serait presque vidé.
Ceci pour dire que l’ initiative de la cour de cassation de demander par correspondance l’autorisation de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa est légal et entre dans le cadre de la procédure normale lui reconnue.
Claustephy Mbuatas