Interrogé sur la question de la présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya (Secrétaire général du parti) a repoussé toutes les formes de rumeurs faisant état d’élection d’un nouveau président en remplacement de Félix Tshisekedi, actuellement empêché suite à ses responsabilités au sommet de l’État.
Depuis le 25 janvier 2019 et l’investiture de Félix Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême, l’UDPS/Tshisekedi est dirigé par son secrétaire général. Pour ce dernier, il n’est pas question actuellement d’élire un nouveau président jusqu’au retour du “Chef”.
Pendant ce temps, le parti semble divisé car quelques uns de ses cadres avaient, au cours de ces dernières semaines, annoncé la désignation de Hubert Mukuna au poste de président et d’un nouveau secrétaire général.
Une annonce qui a rapidement été rejetée par la majorité des cadres, soutenant Augustin Kabuya, ce dernier clamant par ailleurs une exclusion imminente de Hubert Mukuna et sa bande. Le secrétaire général de l’UDPS est clair, « aucun individu ne fait l’unanimité pour remplacer le président du Tshisekedi à la tête du parti. »