Les présidents des groupes parlementaires USN prennent position et disent soutenir Félix Tshisekedi. À travers une déclaration faite ce lundi 17 janvier, ces parlementaires ont réaffirmé leur soutien au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
« Nous réaffirmons au nom de tous les députés nationaux membres de l’Union Sacrée, notre fidélité, notre loyauté et notre attachement sans faille à l’Auguste personne de son excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. », ont-ils déclaré.
En plus de réitérer leur soutien indéfectible aux institutions de la République « en commençant par la Présidence de la République », ces élus ont solennellement déclaré leur soutien aux Forces armées de la République Démocratique du Congo et à la Police nationale congolaise.
Cette déclaration arrive trois jours après le tweet de Jean-Marc Kabund, président ad intérim du parti de Félix Tshisekedi, de la vice-présidence de l’assemblée nationale après une échauffourée avec la garde présidentielle. Une annonce qui a défrayé la chronique jusqu’à mettre en opposition, l’ancien protégé du feu Étienne Tshisekedi au fils de ce dernier. N’ayant pas encore introduit officiellement sa démission au bureau de la chambre basse du parlement, Kabund avait demandé un temps de réflexion avant de prendre une décision finale sur son avenir à ce poste au bureau de l’Assemblée nationale.
Claustephy Mbuatas