Le chef de l’État Félix Tshisekedi s’est adressé, en direct, à la population meurtrie de Beni ce jeudi 17 juin. Le Président de la République a promis son soutien indéfectible.
Avant de s’envoler pour Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, afin de boucler sa tournée de l’Est du pays actuellement en état de siège; Félix Tshisekedi a laissé quelques mots à la population de Beni, qui réclamait sa présence depuis plusieurs semaines.
Le président Tshisekedi a promis de ne « jamais abandonner » le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu et a demandé « Pardon pour les violences exercées sur les enfants », avant de regretter le fait qu’il n’était pas au courant de ces violences.
Sensibilisant la population à beaucoup plus d’amour et d’unité, le chef de l’état a par ailleurs promis que bientôt aura lieu le recensement. « Bientôt on va commencer un recensement, et nous saurons combien nous sommes (…), il faut redonner l’amour du Congo et des congolais aux congolais, je me bats pour ça », a-t-il dit.
Claustephy Mbuatas